Contexte :
Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons un.e CRM manager pour notre bureau de Bruxelles.
Vos missions :
Au sein du département produits digitaux, vous piloterez tous les projets de développement et d’enrichissement de la relation utilisateur sur l’offre numérique Euronews. En fonction des priorités définies, votre action pourra également s’étendre à l’offre numérique d’Africanews.
Pour assurer le développement des bases de données utilisateur en volume, en segmentation et en qualité, vous maximiserez les leviers utilisés et les performances de chaque étape du cycle de vie des utilisateurs : acquisition, activation, fidélisation, conversion, réactivation.
Trois enjeux sont au cœur de votre activité :
> Le développement de l’engagement pour maximiser la valeur de chaque session utilisateur (nombre de visite par utilisateur, profondeur de scroll, conversion des utilisateurs du site vers l’application mobile, pages vues avec consentement positif RGPD, réduction du taux d’adblocking, consommation de vidéos)
> Le développement d’une audience “loguée” sur le site, l’application et des services associés
> Le croissance & qualification des bases “First Party Data” pour renforcer la capacité de personnaliser l’expérience publicitaire
Le poste intègre une forte dominante de pilotage transverse avec des équipes pluridisciplinaires, notamment les équipes produits numériques, éditoriales, technique, data & commerciales.
Vos principales activités
- Définition et pilotage de la roadmap CRM à partir des besoins éditoriaux, business, produits et de la roadmap stratégique de l’entreprise ;
- Management et orchestration de tous les outils CRM : Emailing, Push notification, Outil de log-in, Leviers de collecte on-site et prochainement une Customer data platform centrale qui intégrera l’intégralité des leviers d’activation de l’audience ;
- Elaboration et tests de toutes les campagnes et programmes relationnels : newsletters éditoriales, collecte de leads, collecte de données et qualification de la base de données, incitation à la création de compte, promotion des contenu, promotion de l’application mobile, parcours de bienvenue, enquêtes utilisateurs ;
- Mise en place et optimisation des programmes de collecte (parcours d’inscriptions, formulaires, jeux concours, Quizz, acquisition externe) ;
- Pilotage de concert avec les équipes commerciales du développement de la monétisation des produits CRM, notamment le sponsoring des newsletters ;
- Formation et appui des équipes éditoriales qui gèrent les newsletters ;
- Définition des KPIs, Analyse, reporting et Dashboard du suivi de l’activité pour appuyer le processus de priorisation et de prise de décision ;
- Communication régulière sur les succès des actions CRM auprès de l’ensemble des services ;
- Gestion budgétaire ;
- En lien avec les équipes data, contrôle de l’application de la réglementation concernant la protection des données personnelles sur l’ensemble de la chaîne CRM et Data ;
- Veille concurrentielle et partage aux équipes
De formation supérieure (min Bac +5 : école de commerce, d’ingénieur, sciences po), vous êtes passionné.e par le numérique et les médias et leurs modèles économiques.
Vous justifiez déjà d’une expérience de 2/3 ans en CRM, idéalement dans les médias et le divertissement. Vous avez déjà évolué dans un environnement international et multiculturel.
Votre excellente capacité rédactionnelle vous permet de réaliser des programmes relationnels percutants. Vous avez d’excellentes compétences analytique, organisationnelle, ainsi qu’une capacité de prise de décision.
Vous maîtrisez des objectifs, KPIs et impacts et êtes à l'aise pour guider une décision à partir des données.
Vous savez faire preuve d’une bonne capacité de communication et d'adaptation.
Information complémentaires :
Type de contrat: CDI
Date de début : ASAP
Si vous souhaitez faire partie de cette nouvelle aventure et correspondez aux critères énoncés, nous vous invitons vivement à postuler en ligne. Il s'agit d'une opportunité d'emploi égalitaire et les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité et seront strictement réservées à l'usage de ce recrutement spécifique.
Localisation de l'offre d'emploi: Bruxelles
Contrat Offert: CDI
Expérience requise: 2 - 5 ans exp.
Diplôme requis: Master
Euronews Brussels | | eva.chantelot@euronews.com |
Postuler par email