Description de fonction

Notre organisation
Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL sont un mouvement de jeunesse pluraliste actif en Wallonie et à Bruxelles. Son siège se situe avenue de la Porte de Hal, 38-39 à 1060 Saint-Gilles.
Le Scoutisme et le Guidisme Pluralistes visent le développement social, physique, affectif, créatif et spirituel de l'enfant et du jeune par des activités de plein air, le jeu et la vie en groupe.

Votre fonction
Le·la directeur·rice exécutif·ve se situe au carrefour des trois organes constituant la Structure Fédérale (Conseil d’Administration, Conseil Fédéral et équipe salariée) et remplit trois missions : direction de l’équipe salariée, soutien aux instances du Mouvement (Conseil d’Administration et Conseil Fédéral) et gestion journalière de l’association.

En tant que responsable de l’équipe des salarié·es, vous :
• Organisez, coordonnez et dynamisez l’équipe salariée.
• Etes garant·e de la mise en œuvre des options stratégiques développées par les instances du Mouvement.
• Assurez la faisabilité, la planification, la répartition, le suivi et l’évaluation des tâches et missions de l’équipe.
• Accompagnez vos collègues à développer de l’autonomie dans leurs tâches, en lien avec les finalités stratégiques des instances.
• Assurez la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines salariées de l’ASBL.
• Etes invité·e permanent·e aux réunions des instances du Mouvement.
• Participez à la vie associative du Mouvement.

En soutien aux missions des instances, vous :
• Travaillez en étroite collaboration avec les deux Président·es bénévoles.
• Transmettez l’information utile (notamment en matière de ressources disponibles) afin de leur permettre d’assumer pleinement leur rôle.
• Les aidez à formaliser leurs demandes puis les traduisez à l’équipe salariée.
• Portez une attention particulière au climat de collaboration et de confiance au sein de la Structure Fédérale, en particulier au niveau de la communication entre l’équipe salariée et les instances bénévoles.
• Assurez une mission d’accompagnement des instances en accord avec le projet du Mouvement et dans une perspective d’éducation permanente.

En tant que délégué·e à la gestion journalière, vous :
• Organisez et coordonnez la gestion quotidienne et prospective de toutes les missions de l’équipe salariée.
• Veillez au respect des différentes obligations légales qui découlent du statut d’ASBL, d’Organisation de Jeunesse, d’Organisme de formation et de Centre de vacances.
• Participez à la représentation extérieure du Mouvement dans le cadre de mandats conférés par le Conseil d’Administration ou le Conseil Fédéral.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de l’association.

Notre offre
• Un emploi à durée déterminée d’une durée d’un an et à temps plein (38h/semaine), prolongation souhaitée. L’entrée en fonction est prévue dès que possible. Le directeur actuel accompagnera le·la lauréat·e durant ses premiers mois pour assurer une transition harmonieuse.
• Un horaire variable qui s’effectue aussi en soirée et parfois en week-ends (en fonction des besoins du Mouvement), essentiellement au Siège de l’organisation, avec certains déplacements en Wallonie et à Bruxelles.
• Un cadre de travail diversifié, stimulant, porteur de sens, collaboratif et en contact régulier avec de jeunes adultes bénévoles et de nombreux partenaires de l’association.
• Un salaire au barème de la CP 329.02 et la possibilité de faire valoir son ancienneté.
• De nombreux autres avantages (chèque repas, 13ème mois, remboursement intégral des frais de transport en commun vers le lieu de travail, GSM et abonnement de fonction, défraiement forfaitaire en cas de télétravail).

Intéressé·e ?
Veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur Gil Vertongen à l'adresse mail job@sgp.be d’ici le lundi 17 janvier 2022 inclus.

Procédure : les candidat·es sélectionné·es seront invité·es pour un premier entretien le jeudi 3 février 2022 entre 18h et 22h, au Siège de l’association à Bruxelles. Un second entretien sera organisé avec les candidat·es retenu·es suite au premier tour, le dimanche 6 février 2022 entre 10h et 15h (même lieu).
Il est nécessaire d’être disponible aux moments de recrutement prévus pour postuler à cette offre.

Profil recherché

Votre profil
En regard du poste, nous jugeons les aptitudes suivantes nécessaires :
• Vous justifiez d’un diplôme d’enseignement supérieur de type long en sciences humaines ou de gestion (ou d’une expérience équivalente).
• Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle dans une fonction de coordination ou de direction.
• Empathique, excellent·e communicateur·rice, vous êtes capable de mobiliser et structurer une équipe autour d’un projet.
• Vous faites preuve d'une grande maturité relationnelle, de tempérance, de diplomatie, d'assertivité et de capacité d'écoute.
• Polyvalent·e, vous disposez d’une forte capacité d’adaptation et d’apprentissage.
• Vous organisez votre travail avec méthode et autonomie.
• Vous êtes capable d’analyser et de synthétiser des contenus et enjeux complexes.
• Vous démontrez une excellente expression orale et écrite en français.
• Vous présentez une sensibilité associative et adhérez aux valeurs défendues par le Mouvement.

Par ailleurs, les compétences suivantes sont des attendus qui pourront faire l’objet d’apprentissages après la prise de fonction :
• Vous disposez de compétences managériales (gestion des ressources humaines, gestion financière, pilotage stratégique, etc.) et décisionnelles.
• Vous êtes capable de définir, analyser, mettre en place, animer et suivre l’exécution de processus de travail du quotidien (missions permanentes) tout en intégrant le rythme propre au fonctionnement par projets du plan d’actions du Mouvement.
• Vous disposez de compétences éprouvées en gestion de projets.
• Vous êtes capable de négocier et de gérer des mises au point ou des tensions.
• Vous comprenez et intégrez le cadre légal et réglementaire du secteur.
• Vous utilisez les outils bureautiques et collaboratifs.

Disposer du permis de conduire B est un atout.

Informations complémentaires

Localisation de l'offre d'emploi: SAINT-GILLES
Contrat Offert: CDD
Expérience requise: 2 - 5 ans exp.
Diplôme requis: Bachelier

Contact - Postuler

Scouts et Guides Pluralistes (SGP) | | job@sgp.be |

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