Stéphan Bodson

1 CHEF(FE) D’UNITE INTERREG (M/F)

Description de fonction

CHEF(FE) D’UNITE INTERREG (M/F)
POSTE BASE A NAMUR EN BELGIQUE (MONS A PARTIR DE FIN 2022)
1. Coordination sous la responsabilité de l’Autorité de gestion et du directeur du Secrétariat conjoint

- Développer dans un premier temps une méthodologie organisationnelle visant à la mise en place de l’unité projet
- Coordination des deux entités de l’unité projet répartition des tâches, planification, orientation et pilotage au quotidien)
- Assurer la complémentarité et la cohérence entre les deux entités de l’unité projet.
- Impulser une dynamique de réflexion et être force de propositions afin d’améliorer en continu le processus de suivi et de gestion des projets.
- Favoriser les échanges tout en assurant les arbitrages nécessaires et venir en appui à la prise de décision

2. Coordination du soutien au montage des projets

 Coordonner et harmoniser, sur l’ensemble du territoire, l’animation du programme en matière de génération et de développement de projet
 Développer et piloter la stratégie de développement des projets mise en œuvre par les animateurs :
o en amont dans la conception des projets
o en suivi des décisions prises par le Comité de Pilotage du programme (modifications de projets) ».
 Participer aux événements pertinents (évènement des projets, du programme, …)
 Contribuer aux différents outils et événements de développement de projet (séminaires financiers, thématiques…).
 Contribuer à expliciter et accompagner les opérateurs dans le suivi des remarques relatives à l’instruction des projets.

3. Coordination et pilotage au quotidien du suivi des projets

Le(a) Chef(fe) d’Unité est garant(e) de la bonne exécution des missions de son équipe :

 Conseil et orientation des responsables de projet
 Examen des rapports d'évaluation de l'état d'avancement des projets
 Coordination des modifications des projets (en lien avec les décisions prises par le Comité de pilotage)
 Participation aux réunions sur les projets problématiques
 Participer à la bonne mise en œuvre des événements spécifiques (séminaire operateurs au niveau du programme ou des versants…)


4. Participation à la mise en œuvre du programme

 Contribution, avec le Directeur, au processus d’instructions des projets dans lequel l’unité projet situé au siège central sera impliquée.
 Contribution à l’analyse stratégique et l’évaluation de la mise en œuvre progressive du programme, en lien avec l’Unité programme du Secrétariat conjoint.
 Contribution aux livrables concernant la performance du programme (rapport annuel…)
 Contribution à la préparation des réunions des Comités de suivi/Pilotage (cf. questions liées au projet, modifications mineures/majeures, …).
 Participation à des événements publics pour promouvoir le programme-
 Participation au processus de capitalisation au niveau des projets et/ou du programme (Guider et aider les responsables de projet à aller vers des résultats de haute qualité, agréger les résultats des projets par thème et/ou territoire)

Le Secrétariat conjoint apportera une formation à la personne choisie pour l’utilisation du logiciel informatique de gestion du Programme.
Les langues de travail du Secrétariat conjoint étant le français et le néerlandais, une connaissance du néerlandais constitue un atout.


EPREUVES
A. Epreuve écrite éliminatoire le vendredi 24 juin de 10 heures à 12 heures 30 en nos locaux
En fonction du nombre de candidats qui auront valablement postulé, une épreuve écrite sera organisée, sous forme de questions à choix multiples et ouvertes. Sur base des résultats de cette épreuve écrite, le nombre de lauréats admissibles à l’épreuve orale sera arrêté.
B. Epreuve orale le jeudi 30 juin en nos locaux
Les lauréats de l’épreuve écrite seront convoqués à un entretien oral visant à évaluer leur motivation et leurs compétences professionnelles en accord avec les exigences de la fonction.
________________________________________
COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?
Pour être recevables, les actes de candidature devront répondre aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée et comprendre :
 Une lettre de motivation pour la fonction postulée et un curriculum vitae ;
 Une copie du diplôme requis pour la fonction.
 Un certificat de bonne vie et mœurs récent.

Ces documents devront être adressés par courriel (au Secrétariat conjoint INTERREG : info@interreg-fwvl.org) ou par courrier postal pour le lundi 20 juin au plus tard (la date du mail ou de dépôt de l’envoi à la Poste faisant foi) à :

ASBL « Secrétariat conjoint du Programme INTERREG IV France -Wallonie-Vlaanderen », Monsieur Stéphan BODSON - Directeur
Avenue Sergent Vrithoff, 2
5000 NAMUR (Belgique).

________________________________________
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Toute information complémentaire à propos de cet appel à candidatures peut être obtenue auprès de Monsieur Stéphan BODSON, par téléphone au +32-(0)81/24.94.10.

Profil recherché

Exigences pour l’engagement
 Être citoyen(ne) de l’Union européenne.
 Jouir des droits civils et politiques.
 Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer.
 Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Diplôme(s) requis
Diplôme : tout diplôme donnant accès aux emplois de catégorie A (bac +5) et appartenant à un domaine relatif à la fonction : Master de préférence en sciences humaines ou sciences politiques, développement territorial, …

Compétences requises
 Maîtrise et aisance en Français et/ou en Néerlandais (écrit et oral). Si ces connaissances dans l’autre langue sont insuffisantes, le candidat aura obligation de suivre une formation ad-hoc prise en charge par le Secrétariat conjoint.
 Compétences de gestion (gestion d’équipes y compris en transversalité, gestion des conflits, planification, capacité de négociation et de prise d’initiative…)
 Compétences en matière de communication, gestion de projet, …
 Connaissance des politiques et des institutions de l'UE
 Compréhension générale des thèmes et des objectifs spécifiques du programme de coopération.
 Une expérience probante de 5 à 10 années dans la gestion de projets ou de programmes financés par l'UE serait un atout.

Aptitudes et capacités attendues
 Esprit d'analyse et de synthèse,
 Capacité de rédaction
 Maîtrise des outils bureautique
 Aptitude à diriger, à encadrer, fédérer, faire travailler en équipe…
 Capacité à être force de proposition
 Capacité d’adaptation
 Esprit d'équipe
 …

Informations complémentaires

Localisation de l'offre d'emploi: NAmur
Contrat Offert: CDI
Expérience requise: 2 - 5 ans exp.
Diplôme requis: Master

Contact - Postuler

Stéphan Bodson | | info@interreg-fwvl.org |

 Postuler directement

Emplois similaires

Recherche rapide

Être alerté par mail ?

plus de critères?
 Postuler à cet emploi