L’électricien est la personne en charge de mettre en place, maintenir et réparer l’ensemble des installations électriques d’une place. Il s’occupe de mettre en place ce qui est nécessaire pour la distribution d’électricité (installation de câbles, protection, suspension, connexion à la source d’alimentation etc). Il est amené à manipuler, assembler un nombre important de composants et accessoires nécessaires au bon fonctionnement et respectant les normes de sécurité en vigueur.

Pour chacun de ses travaux, il doit s’assurer du bon fonctionnement des installations. Il va systématiquement procéder à des tests pour identifier l’existence ou non d’anomalies potentielles et les corriger avant la mise sous tension. De même, il a pour obligation de faire des rapports techniques qui documentent l’ensemble de ses actions, schémas et plans afin de pouvoir renseigner ses clients ou en cas de maintenances, réparations ou modifications.

L’électricien va travailler dans les secteurs des télécommunications, de l’électromécanique, de l’automation, de la chimie, de l’agroalimentaire ou encore des énergies renouvelables.

Il existe trois types de spécialisation en tant qu’électricien :

  • L’électricien résidentiel : est un électricien qui intervient uniquement chez les particuliers. Il est en contact direct avec les clients et s’occupe d’installer, entretenir et réparer les installations électriques, par exemple pour l’installation de panneaux photovoltaïques ;
  • L’électricien industriel : est un électricien spécialisé dans les équipements industriels ;
  • L’électricien tertiaire : quant à lui est spécialisé dans les institutions et les immeubles de bureaux.

Le métier d’électricien est un domaine très règlementé par des normes pour la sécurité des utilisateurs. Il est donc en constante évolution et nécessite des professionnels formés et agréés. Ci-dessous, trois types de parcours de formation pour devenir électricien professionnel :

  • Formation dès le secondaire en 5ième et 6ième année
  • Centres de formation offrant des formations en alternance
  • Études post Bac de type professionnalisant ou Master

L’acquisition de compétences solides, grâce à ces différents parcours de formation, facilite l’accès au marché de l’emploi. En effet, plusieurs sites d’offres d’emploi permettent de trouver rapidement un job électricien en Belgique. On trouve notamment le moteur de recherche de Myjob.be ou encore SRMGT qui est spécialisé dans l’installation de panneaux photovoltaïques.

L’électricité étant utilisé quotidiennement et de plus en plus grâce aux innovations technologiques continues, le marché de l’emploi pour les électriciens est et restera favorable pour l’arrivée de nouveaux diplômés agréés.