Le métier de la vente est un domaine indispensable quelque soit le type d’activité d’une entreprise ou d’une profession libérale. Qu’une entreprise propose un produit ou service, afin que sa clientèle achète, il faut savoir vendre. Le métier de la vente est un métier vieux comme le monde et qui reste toujours aussi demandé au fil des années.

Le métier de vendeur sous-entend être doté de certaines qualités humaines et sociales car il impose le vendeur à être au contact de la clientèle. Vendre, c’est aimer être en contact direct avec la clientèle, que ce soit physiquement dans un magasin, une entreprise, par téléphone ou internet. Le rôle d’un vendeur est de maitriser le produit ou service qu’il veut vendre. Il doit pouvoir conseiller le client afin de lui fournir le produit ou service qui répond à son besoin. Pour cela il doit être avoir une bonne écoute et être convaincant.

Le vendeur doit avoir une certaine tenue et faire attention à sa présentation auprès des clients car il ne fait pas que vendre, il représente l’entreprise pour laquelle il vend. Il fait partie de l’image de marque de l’entreprise, il est donc important qu’il soigne sa présentation, sa manière de communiquer. Il doit épouser la culture de l’entreprise, la partager avec justesse et se reconnaitre dans le produit ou service qu’il vend.

 

En plus de toutes ces qualités, le vendeur doit être doté de certaines compétences en gestion des stocks, gestion administrative ou encore en approvisionnement s’il est en magasin. Selon le secteur dans lequel il est, il doit avoir certaines connaissances et acquis. Il est donc important de se former afin de se démarquer de la concurrence qui reste importante dans le métier de la vente selon le Forem. Ce dernier estime qu’il existe plus de 82 000 postes de salarié dans le domaine de la vente de détail en Wallonie, un chiffre assez important qui informe sur la disponibilité des débouchés.

Savoir vendre dans un magasin de meubles comme Château Prayon requiert d’avoir une bonne formation dans la vente. Plusieurs formations sont proposées sur le site du Forem dans la vente selon le secteur d’activité vers lequel le vendeur souhaite se diriger. Pour choisir la meilleure formation, il est important de choisir des centres de formation agréées dans les trois régions de la Belgique et qui proposent une formation alliant théorie et pratique par des mises en situation.

Le métier de la vente a plusieurs avantages dont le premier étant la disponibilité d’emploi malgré les situations de crises sanitaires comme le monde vient de connaitre. Le métier évolue néanmoins vers de la vente en E-commerce dans des secteurs de produits non indispensables comme on a pu le voir lors de la pandémie. Les secteurs du non alimentaire notamment se sont digitalisés très rapidement afin de survivre. Cette forme de vente nécessite d’adopter de nouvelles stratégies de vente pour convaincre les clients.