L’énergie renouvelable est un sujet dont on entend parler depuis quelques années et pour lequel les autorités veulent accélérer les actions car elle est une des solutions pour combattre/ralentir l’avancée du réchauffement climatique.

 

La Belgique encourage la réduction du nucléaire au profit d’énergies à faible émission de CO2. En 2021, selon les données publiées par le GIEC et Elia, le mix électrique de la Belgique se décompose comme suit : le nucléaire a produit 52,5% de l’électricité en 2021, 28,5% les énergies fossiles, 11% l’énergie éolienne, 5% l’énergie solaire et enfin 2,5% le biogaz.  L’association Énergie Commune indique dans ses publications sur les énergies renouvelables que le parc photovoltaïque Belge a progressé et est estimé à 7GWc en fin 2021. Il représente 8% de la consommation énergétique des ménages.

Les ménages belges ont de plus en plus recours à l’installation de panneaux photovoltaïques pour faire des économies suite à la hausse conséquente du coût de l’électricité ces dernières années. Les spécialistes en énergie et plus précisément les installateurs photovoltaïques sont de plus en plus sollicités par les entreprises et ménages. La location de panneaux ainsi que l’installation de ces derniers nécessitent de faire appel à des experts compétents et formés dans ce domaine. Des entreprises comme SRMGT sont reconnus pour avoir les meilleurs équipements et installateurs photovoltaïques agréés comme l’exige la loi.

Depuis 2013, la gouvernement Wallon a mis en place « un système de certification des installateurs de systèmes de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Le certificat se nomme Qualiwatt et peut être suivi dans deux centres agréés : le centre Forem à Mons ainsi que le centre Cerfotec à Grâce-Hallogne. Pour les clients, l’installation de panneaux photovoltaïques par une personne experte certifiée donne droit à une prime.

La formation d’installateur photovoltaïque rentre dans le cadre des formations de systèmes d’énergies renouvelables (SER). Comme en Wallonie, il existe plusieurs centres de formation reconnus par Bruxelles Environnement dans tout le pays et qui sont répertoriés sur le site RESCERT (renewable energy systems certification).

Les métiers dans les énergies renouvelables sont des métiers en plein essor et dont il y aura besoin dans le futur car durables. Être doté d’un certificat permet à l’installateur photovoltaïque de proposer un service de qualité. Il inspire confiance et maintient sa compétitivité sur le marché. Le certificat est également une condition pour les entreprises dans le cadre des labélisations. Se former est donc très important.