Vous voulez devenir un agent immobilier en Belgique ? Zoom sur toutes les étapes à suivre pour exercer ce métier dans la légalité. Allons-y !

 

Par où commencer ?

Pour exercer des activités d’agent immobilier en Belgique, il est indispensable d’avoir un numéro IPI, qu’il s’agisse d’une activité à titre principal ou à titre complémentaire. Pour obtenir ce numéro, vous devez répondre à certains critères et parcourir un trajet d’agréation. Rappelons que la personne qui travaille pour un autre agent immobilier n’a pas besoin de cette agréation, puisqu’il travaille sous sa responsabilité et sa surveillance.

Pour obtenir votre IPI, il est important de remplir un formulaire que l’on trouve sur le site officiel de l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers, en précisant l’activité que vous comptez exercer.

 

Quels diplômes requis ?

Avant d’entamer la procédure d’obtention de votre IPI, sachez que vous devez avoir l’un des diplômes suivants :

  • un diplôme de l’enseignement supérieur d’un niveau minimal de bachelier ;
  • un certificat équivalent délivré par un jury d’Etat ou de communauté ;
  • un diplôme de formation de chef d’entreprise correspond à la profession d’agent ;
  • un titre de formation provenant d’un autre Etat membre donnant accès dans la Belgique à la profession d’agent immobilier ou permettant d’y exercer ce métier ;

 

Le test de compétence et le stage

Une fois le dossier en règle et remis à la Chambre Exécutive (CE), la personne reçoit une confirmation officielle et peut enfin passer le test de compétences à Bruxelles.

Une fois le test passé, la personnes s’inscrit sur la liste des stagiaires et reçoit son numéro IPI. Le stage doit être fait dans une agence agréée IPI.

Pour finir, la personne doit enfin passer un test d’aptitude pratique. C’est la dernière étape à accomplir pour devenir agent immobilier en Belgique.

 

Pour conclure, il faut savoir que l’immobilier est un domaine qui dépasse la simple vente, location de biens ou gestion de copropriétés. L’agent immobilier doit respecter les règles déontologiques et doit suivre des formations en continu pour suivre les évolutions du marché.