Vous aimeriez travailler à domicile et vous vous demandez quel travail vous pourriez faire à distance, et en restant au chaud à la maison ? Nous avons compilé une petite liste de 3 jobs « freelance » qui pourront à terme vous permettre de vivre en ne faisant que du télétravail.

  1. Rédacteur ou copywriter

Comme le titre l’indique, vous rédigerez des articles et des brèves pour différents clients. Le copywriter (concepteur-rédacteur) va écrire pour le compte d’une société dans un seul but : la communication d’entreprise pour promouvoir un service, une activité, une personne ou une opinion. Vous allez concevoir un plan (ou votre client le fera lui-même), puis vous rédigerez des accroches (slogans) et du contenu rédactionnel.

En général, les copywriters auront une formation en publicité ou communication mais peuvent très bien se lancer sans cette expérience si les mots leur viennent facilement. Faites attention au fait que ce job n’est en général pas très bien payé (en tout cas de l’heure), donc il vous faudra de la passion pour durer dans ce métier.

 

  1. Développeur web

Hé oui, pour ce job, vous aurez besoin d’une formation ou au minimum de beaucoup de volonté. Les personnes ayant une formation en développement web pourront écrire en PHP, java, javascript, Ruby, etc… Pour les autres, s’ils veulent lancer dans cette aventure, ils devront commencer par les bases, c’est-à-à dire le HTML et le CSS et consulter les tutos disponibles sur le net. Après l’apprentissage des bases, vous pourrez créer un site wordpress, qui est la plateforme la plus populaire du moment. Vous pourrez par après travailler pour le compte de clients dans des projets plus compliqués. Vous trouverez ici tous les emplois de développeur.

Ce job, étant plus technique, vous permettra de gagner bien plus d’argent par heure que si vous faites de la rédaction.

 

  1. Marketing digital ou community manager

Le métier du marketing digital est assez vaste et a beaucoup de ramifications. Vous pourrez vous occuper du SEO, c’est-à-dire du search engine optimization ou l’optimisation du référencement Google. Google reçoit 40.000 requêtes par seconde dans le monde, soit 3.5 milliards par jour, ce qui fait de lui un acteur incontournable dans la stratégie marketing de chaque entreprise. Une entreprise vendant par exemple des chocolats à Liège voudra être bien positionnée dans les résultats locaux, et le digital marketer de cette entreprise devra faire en sorte que cela soit le cas. Il travaillera donc de concert avec les développeurs du site pour optimiser la vitesse du site web, améliorer le design, et il contactera d’autre bloggers pour obtenir des liens vers le site web de la société. Il travaillera également avec les copywriters pour générer du contenu de qualité pour apparaître dans plus de résultats de recherche.

Le community manager ne se concentrera pas sur le travail de SEO, mais plutôt dans la gestion de clientèle et des followers en ligne. Le community manager lance des concours aux followers et utilisateurs des réseaux sociaux, et gère les contacts clients et prospects en ligne.